ACTUALITÉS

Témoignage d’un diacre durant l’année ESV

22935141446 393c381522 3k


L’Étape de synthèse vocationnelle est la période de discernement ultime en vue du diaconat et du presbytérat qui commence après la fin des examens académiques de 2nd cycle.

Voici le témoignage du diacre Cesar Muñoz sur cette année qu’il a vécu:

Cesar MUNOZ, Colombien, 37 ans et ordonné diacre le 14 décembre 2024 à Draguignan par Monseigneur François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon.

Vivre l’année de synthèse vocationnelle dans la ville du dragon a été pour moi une expérience profondément enrichissante, qui m’a beaucoup aidé à mûrir et à mieux connaître la richesse et la diversité de notre diocèse de Fréjus-Toulon.

Draguignan, située entre la mer Méditerranée et la majesté des Alpes, est une ville à la fois moderne et sophistiquée, mais aussi légendaire et mystérieuse. On s’y retrouve facilement en pleine nature, à la campagne, entre la chaleur du soleil, la verdure des vignes et le gris des sentiers ou des murailles froides qui protègent et veillent sur ses habitants.

Depuis septembre 2024, le Seigneur m’a permis de découvrir trois aspects qui m’ont profondément marqué tout au long de cette année :

Le zèle apostolique : le cœur de chaque Dracénois brûle d’un feu ardent, prêt à éclairer les ténèbres et à vivre pleinement dans la lumière du Christ. 

La force et la détermination : ici, les mains laborieuses savent transformer la sécheresse et la rocaille de n’importe quel terrain en nourriture royale (les olives) et en boisson divine (le vin). 

Le parfum de sainteté : cette terre est un lieu privilégié, marqué par des apparitions, des miracles, et surtout, berceau de saints et de prêtres. Des hommes et des femmes qui, au fil des années, ont habité ce lieu et ont véritablement témoigné de l’amour du Christ.

Pour cela, il faut vivre l’expérience de se laisser conduire par le Seigneur là où Lui veut et non pas là où nous voudrions aller. Quitter le Séminaire de La Castille et débarquer dans la « vraie vie » n’a pas été facile. Mais le fait d’être accompagné par une figure historique comme « Marc-Antoine », de découvrir le ministère presbytéral aux côtés de huit prêtres et de trois diacres, et surtout, d’être soutenu chaque matin par la prière fidèle des paroissiens… c’est un privilège immense que le Seigneur m’a accordé.

L’alternance entre la vie active de la paroisse et les sept semaines de formation au Séminaire de La Castille m’a apporté beaucoup de joie et d’enrichissement personnel. Parmi les activités les plus marquantes, je soulignerais : le tournoi de football, l’accompagnement au collège Sainte-Marthe, le catéchisme, l’aumônerie des jeunes, la préparation des baptêmes, la célébration des obsèques, ainsi que le pèlerinage en Terre Sainte, la soirée des parrains et marraines, les nombreuses visites proposées tout au long de l’année et les vacances en Bourgogne. Le fait d’aller et venir entre ces deux réalités m’a permis de ne pas oublier qui je suis et d’où je viens.

Pour cela, je suis tout simplement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, à ma formation. Sans votre aide, je ne serais pas là aujourd’hui.

Merci du fond du cœur et à très bientôt, si Dieu le veut.

Fraternellement,

Cesar Muñoz

Dieu m'appelle-t-il ?

LE SACERDOCE EN QUESTION

Vous avez une question ?

Si vous avez le désir d'approfondir votre discernement quant à votre vocation, alors n'hésitez pas à poser vos questions ici ! Un prêtre ou un diacre vous répondra. 

Articles récents