Actualités

Ordinations 2020 du diocèse de Fréjus-Toulon : 9 nouveaux prêtres et 6 nouveaux diacres !

Le diocèse de Fréjus-Toulon a eu la grande joie de vivre 9 ordinations presbytérales et 6 diaconales en 2020.

Les ordinations ont traditionnellement lieu en juin, mais l’épidémie du Covid a quelque peu bousculé l’agenda. Deux prêtres ont pu être ordonnés par Mgr Rey au mois de juin : l’abbé Danka Pereira et le père Argilio Nieto Suarez. Mathieu Grenier a été ordonné diacre en septembre au cours d’une célébration en rite extraordinaire à la paroisse Saint-François de Paule.
Les autres ordinations ont eu lieu le 19 septembre au domaine de La Castille.


Ordinations presbytérales de juin

Danka PEREIRA
Né en 1987 dans l’état de Minas Gerais (Brésil), il rejoint la communauté Fraternidad de San José Custodio en 2013. Après une formation au sein de la communauté et dans le séminaire San Vitaliano de Montefiascone (Italie), il est désormais vicaire de la paroisse de La Londe et Porquerolles, ainsi que prêtre auxiliaire de la paroisse de Bormes-les-Mimosas.

Argilio NIETO SUAREZ
Né le 9 novembre 1977 à Valle de San Juan (Colombie), il est le septième de neuf frères. Entré au séminaire de l’Archidiocèse d’Ibagué en 1997, il obtient en 2012 le diplôme Licence en Sciences Religieuses et en Éthique à l’université Juan de Catellanos à Tunja en Colombie. Cette même année, il rejoint le diocèse de Fréjus-Toulon, où le 24 juin 2012, il est ordonné diacre par Mgr Dominique Rey. Il est actuellement au service de la paroisse Notre-Dame de la Mer à la Seyne-sur-Mer.


Ordinations presbytérales de septembre

Alexis ANGAMA
Né le 17 février 1974 à Anyama (Côte d’Ivoire), il est troisième d’une famille catholique pratiquante de huit enfants. Après avoir effectué sa formation au grand séminaire national de théologie Saint Cœur de Marie d’Anyama (Région des lagunes), il arrive dans le diocèse de Fréjus-Toulon le 17 août 2017. Ordonné diacre le 30 juin 2019 à La Castille, il est au service de la paroisse Saint-Léonce de Fréjus depuis le 1er septembre 2019.

Jacques DRICOT
Moine de la congrégation de Solesmes, il est accueilli en 2017 par Monseigneur Rey dans notre diocèse, afin de mener une vie monastique en un lieu retiré : le monastère Saint-Quinis, près de Camps-la-Source et Brignoles. Une vie faite de liturgie, de méditation de l’Écriture, de travail et d’accueil de pèlerins, pour lesquels le sacerdoce lui permettra d’exercer les Sacrements.

Mario JARA
Né le 8 décembre 1992 à Ciudad del Este (Paraguay), il suit sa formation philosophique au séminaire de Ciudad del Este et sa formation théologique au séminaire Redemptoris Mater Sainte-Marie-Madeleine à La Seyne-sur-Mer, puis à La Castille. En 2018, il est ordonné diacre par Mgr Rey pour le diocèse de Fréjus-Toulon.

Gabriele LENTINI
Né à Palerme (Italie), il passe plusieurs années à Madagascar avec le chemin néocatéchuménal, avant d’arriver en France pour terminer sa formation au séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater à La Seyne-sur-Mer. Ordonné diacre à La Castille le 30 juin 2019, il est au service de la paroisse de la Nativité à La Garde, où il restera comme vicaire après l’ordination presbytérale.

Jesus David PAZOS BELISARIO

Né le 14 avril 1990 à Valera dans l’État de Trujillo (Venezuela), il entre le 17 janvier 2012 au séminaire Redemptoris Mater Sainte-Marie-Madeleine pour y suivre toute sa formation. En 2013-2014, il fait une année de mission pastorale en Terre Sainte. Le 30 juin 2019, il est ordonné diacre en vue du presbytérat.

Simon REBECCAI

Né à la Martinique, il est le cadet d’une famille de six enfants. Il partage sa vie entre l’île aux fleurs et Le Pradet (Var). En 2009, il entre chez les Frères Franciscains de l’Immaculée pour finalement choisir en 2017 la branche diocésaine. Nommé diacre à Brignoles en 2019, il attend avec grande joie son ordination sacerdotale.

Jorge Luis SILVA VARGAS
Né le 12 octobre 1986 à Hobo (Colombie) dans une famille catholique, il est le dernier d’une fratrie de 5 enfants. Découvrant sa vocation à suivre le Christ auprès des plus petits et défavorisés, il entre au séminaire près de chez lui après ses études. En France depuis un an, il est ordonné diacre le 11 août 2019 pour la Paroisse Saint-Vincent de Paul de Toulon. Depuis le 1er septembre, il est au service de la paroisse Notre-Dame des Routes. A la suite de Saint Paul dans son épître aux Philippiens, il est très heureux de pouvoir dire au Seigneur : “Je puis tout en Celui qui me rend fort.”

Ordinations diaconales de septembre

Leonardo BRITTO NETO
Né le 5 décembre 1984 à Natal/RN (Brésil), il appartient à la communauté Douce Mère de Dieu et sert à la Paroisse de Ramatuelle, où se trouve une des maisons de sa communauté. Depuis septembre 2015, il suit sa formation au séminaire de La Castille de l’Immaculée Conception. Cette parole du prophète Isaïe l’habite depuis toujours : “Et maintenant, ainsi parle le Seigneur, celui qui t’a créé, Jacob, qui t’a modelé, Israël. Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi“. (Isaïe 43, 1) “Le Seigneur m’appelle, et il m’appelle aujourd’hui et maintenant“, conclut-il.

Pierre-Edouard CAUSSIN
Né le 16 novembre 1987 à Arcachon, il reçoit deux appels du Christ à le suivre à Paray-le-Monial, avant d’entrer au séminaire de la Castille où il suit toute sa formation. Il est envoyé successivement au service de la paroisse Sainte-Thérèse à Toulon, en stage à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, à Notre-Dame de l’Assomption à Cuers, puis à la cathédrale de Toulon. À présent, il déclare “avoir besoin de la grâce de l’ordination pour se donner entièrement” ! Car “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime” (Jn 15,13)

Joachim NGUYEN QUANG THINH
Né le 22 octobre 1989 à Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam), il grandit dans une famille catholique. La rencontre avec des moniales, prêtres ou amis chrétiens, la lecture des grands saints du Carmel et des pèlerinages sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle nourrissent sa foi. Lors de ses deux années de postulat au Carmel d’Avon, il reçoit l’appel à communiquer largement cet amour aux âmes comme prêtre diocésain. Arrivé en 2015 au séminaire de La Castille, il servira comme diacre à la paroisse de Saint-Cyr-sur-Mer dès le 20 septembre. La parole qui le guide est : “L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.” (Rm 5, 5)


Juan Alfredo PINEDA DE LOS SANTOS
Né le 24 octobre 1994 à La Romana (République Dominicaine), il vit depuis 2013 ses années de formation et de discernement vocationnel au sein du Séminaire Missionnaire Redemptoris Mater. Il sera affecté comme diacre à la paroisse Notre-Dame de Bon Voyage et demande : “Priez pour moi, afin que je sois “Tout à Jésus par les mains de Marie” au service de mes frères avec un cœur catholique, humble, pauvre et missionnaire“. La parole qui le touche particulièrement est “Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort.” (1 Co 1, 27)

Felipe ZANOTTO REIGOTA
Né le 3 septembre 1985 à Itapetininga-São Paulo (Brésil), il entreprend des études théologiques avant de s’engager dans la Communauté Recado en 2012. Arrivé en France le 11 février 2016, il suit sa formation philosophique au séminaire de l’Immaculée Conception à La Castille, tout en étant au service de la paroisse Cathédrale de Toulon Centre. En 2018, il déménage à Notre-Dame de Consolation avec la Communauté Recado et est rattaché à la paroisse d’Hyères. “Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté.” ( Hb 10,7 )

Mathieu GRENIER
Né le 11 juillet 1985, il travaille 5 ans à Paris dans l’univers de la finance, avant de recevoir l’appel au sacerdoce. En 2013, il entre chez les Missionnaires de la Miséricorde Divine avec “le profond désir de vivre et faire vivre le charisme de miséricorde“, tout en suivant sa formation au séminaire de La Castille. Le 26 septembre, jour de son ordination diaconale, il prononcera ses vœux définitifs dans cette communauté. Il effectuera son stage dans la paroisse de Draguignan, gardant au cœur cette parole : “Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs” (Mt 9, 13).

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
En savoir plus

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !