ACTUALITÉS

La Semaine Sainte au Séminaire

DSC01788

Nous voici arrivés au terme de notre désert, le carême touche à sa fin et nous entrons en Semaine Sainte avec la messe du Dimanche des Rameaux. Premier jour de la Semaine Sainte, le Dimanche des Rameaux fait mémoire de l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem qui préfigure la Gloire de Sa Résurrection. 

“ À mesure que Jésus avançait, les gens étendirent leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »” Lc 19, 36-40 C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions) et acclament le Roi des rois qui monte à Jérusalem.

Cette procession, cette montée à Jérusalem se terminera avec la Croix, alors accompagnons le Christ sur le chemin de Sa Passion ! 


Trois jours se sont écoulés, et nous sommes  Jeudi Saint, et comme chaque matin du Triduum, nous prions l’office des ténèbres. C’est dans cette chapelle du séminaire éclairée seulement par ce candélabre à 7 chandelles et un soleil se levant timidement que résonnent les voix des séminaristes psalmodiant. Le choix des psaumes met en évidence les douleurs de la Passion de Jésus-Christ, le Jeudi saint, au Jardin des Oliviers; le Vendredi saint, devant les tribunaux et au Calvaire; le Samedi saint, au Sépulcre. A la fin de chaque psaume, une chandelle est éteinte pour n’en laisser plus qu’une. 

La messe du soir, appelĂ©e la Cène, commĂ©more le dernier repas que JĂ©sus a pris avec Ses disciples, Ses amis, “je ne vous appelle plus mes serviteurs mais mes amis”Jn 15,15  au seuil de la nuit oĂą Il devait ĂŞtre livrĂ©. JĂ©sus institue ce soir-lĂ  l’Eucharistie “Ceci est mon corps […] ceci et mon sang” ainsi que le Sacerdoce ”Vous ferez cela en mĂ©moire de moi”. Il annonce que Sa PrĂ©sence demeure vivante dans le sacrement de Son Corps et de Son Sang.

A la fin de cette messe, la rĂ©serve eucharistique est transportĂ©e solennellement au Reposoir afin que l’on puisse s’y recueillir au long de la nuit, rappelant ainsi les heures de l’agonie du Christ, dans la solitude du jardin des Oliviers. La tradition liturgique rappelle ainsi les mots de JĂ©sus Ă  GethsĂ©mani : « Veillez et priez« Matthieu 26, 41. La messe est suivie par l’Heure Sainte puis par une nuit d’adoration oĂą les sĂ©minaristes se sont relayĂ©s pour veiller auprès du Seigneur. 

“Tu te lèveras pour te prosterner avec moi, pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai.”Apparition de Jésus à Sainte Marguerite Marie  à Paray-Le-Monial. 


Nous y voilĂ , Vendredi Saint, jour oĂą tous les chrĂ©tiens commĂ©morent l’arrestation, le procès et la mort de notre Seigneur sur la Croix. Ce jour est liturgiquement marquĂ© par le chemin de croix. Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrĂŞtĂ©. Il est accusĂ© de semer le dĂ©sordre par Ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-Ă -dire de Fils de Dieu envoyĂ© pour sauver les hommes. InterrogĂ© par Ponce Pilate (gouverneur romain de la rĂ©gion), flagellĂ© par les soldats, Il est condamnĂ© Ă  ĂŞtre clouĂ© sur une croix – supplice alors rĂ©servĂ© aux crimes contre l’empereur et l’institution romaine.

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession. Jésus par Son chemin de croix nous donne un exemple, ne soyons pas découragés, n’ayons pas honte de notre croix, embrassons-la comme Jésus l’a fait et prenons cette clef qui nous donne accès au ciel !

Le chemin de croix est suivi de l’office de la Passion. Cet office nous tourne principalement vers la Passion de notre Seigneur, vers Sa croix. Lors de cet office, après la proclamation de la Passion selon saint Jean le prĂŞtre nous prĂ©sente la croix, la croix qui a portĂ© le Salut du monde, afin que nous venions l’adorer. S’enchaĂ®ne alors la vĂ©nĂ©ration de la croix, temps oĂą l’on peut adorer, vĂ©nĂ©rer cette sainte croix qui Ă  porter notre Sauveur, qui a Ă©tĂ© ointe du sang du Dieu vivant, pour notre Salut.


Nous sommes maintenant dans le grand silence qui suit la mort de notre Seigneur, et le soleil du Samedi Saint se lève sur notre sĂ©minaire qui lui,reste dans l’attente d’un autre soleil , la lumière de nos vies. 

Après une journée de silence, de prière, de recueillement et de préparation que sonne  l’heure de la Vigile Pascale.

Au moment oĂą le soleil se couche , un grand feu est allumĂ© Ă  l’extĂ©rieur, c’est le feu Pascal .Il nous rappelle que Dieu est feu d’amour et lumière. Le nouveau cierge pascal, qui symbolise le Christ ressuscitĂ©, y est allumĂ©. Commence la procession de la lumière qui pĂ©nètre dans la chapelle obscure et qui manifeste la sortie des tĂ©nèbres Ă  la suite du Christ. 

 Une longue et très riche liturgie de la Parole qui Ă©voque toute l’histoire du salut rythmĂ© la Vigile. Chaque texte met en Ă©vidence un aspect du mystère pascal, en le rĂ©fĂ©rant au baptĂŞme qui incorpore au Christ ressuscitĂ©. Le rituel propose sept lectures. Au moment du Gloria solennel, on fait sonner joyeusement cloches et carillons qui sont restĂ©s silencieux depuis le Jeudi Saint. L’Évangile marque le sommet de cette liturgie de la Parole en nous relatant le jour oĂą les saintes femmes ont trouvĂ© le tombeau vide.

Traditionnellement il y a, au cours de cette même messe, des baptêmes. L’eau baptismale est bénie avec le cierge pascal qui vient d’être allumé en début de célébration. Les baptêmes d’adultes à Pâques reprennent une tradition qui existait déjà au premier siècle. Les catéchumènes profitaient alors du temps du Carême, durant lequel les chrétiens commémorent le jeûne du Christ au désert, pour se préparer au baptême pendant les 40 jours précédant Pâques. Et par le baptême, ils passent des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, comme le Christ, le jour de Sa résurrection.

C’est le Concile de NicĂ©e en 325 qui, entre autres dĂ©cisions importantes, arrĂŞta l’art et la manière de fixer la date du Dimanche de Pâques : ce serait le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’Ă©quinoxe de printemps, le 21 mars. Dès lors, Pâques tombe au plus tĂ´t le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Pâques est pour nous, chrĂ©tiens, une fĂŞte qui commĂ©more la rĂ©surrection de JĂ©sus. Le mot Pâque vient de l’hĂ©breu Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h cĂ©lèbre la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. FĂŞte juive et fĂŞte chrĂ©tienne portent le mĂŞme nom, mais Pâques se dit au pluriel chez les ChrĂ©tiens depuis le XVIe siècle, pour se distinguer de la fĂŞte juive et pour Ă©voquer Ă  la fois la passion, la crucifixion et la rĂ©surrection de JĂ©sus, cela marque aussi que le Christ a accompli la pâque de toutes les Pâques.

Une semaine Sainte vécue dans l’espérance et le recueillement avec la joie de la résurrection dans le cœur de tous.

Merci à toute l’équipe de Liturgie qui  a travaillé à rendre si belles ces célébrations, merci aux schola polyphoniques et grégoriennes pour ces chants qui nous ont poussé a encore plus de piété. Merci à l’équipe “d’ornementation” qui a magnifiquement décoré la chapelle. Merci à l’équipe qui a permis de diffuser en direct les messes et offices de cette sainte semaine. Merci aux prêtres pour le don de leur vie qui nous inspire toujours autant. Enfin, merci à chacun pour son implication diverse et variée tout au long de la semaine Sainte.

LE CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !!!! ALLÉLUIA !!!

Article et photos par Jean-Baptiste Bellido

Tous droits rĂ©servĂ©s SĂ©minaire de l’ImmaculĂ©e Conception 2020

Dieu m'appelle-t-il ?

LE SACERDOCE EN QUESTION

Vous avez une question ?

Si vous avez le désir d'approfondir votre discernement quant à votre vocation, alors n'hésitez pas à poser vos questions ici ! Un prêtre ou un diacre vous répondra. 

Articles récents