ACTUALITÉS
Fête du séminaire : un pas de plus à la suite de Marie
Domaine de La Castille, samedi 5 décembre.
Dix heures vingt-cinq du matin. Dans la cours du château, les séminaristes se mettent en ordre de procession. Ni la pluie ni les ultimes préparatifs ne les sortiront de leur recueillement. Dans cinq minutes, la célébration eucharistique de l’Immaculée Conception va s’ouvrir. Pour fêter celle qu’ils ont choisie pour gardienne, ils ont anticipé sa fête au samedi, afin d’inviter familles et amis. Parmi les séminaristes, huit vont vivre une nouvelle étape dans leur cheminement. Pour les uns ce sera l’admission parmi les candidats au sacerdoce, pour les autres l’institution au lectorat ou à l’acolytat. Bien sûr, c’est Monseigneur l’évêque qui préside la messe, entouré de nombreux prêtres.
Dix heures vingt-huit. Le cérémoniaire lance le mouvement.
« Me voici ! »
Dans le chapiteau, amĂ©nagĂ© très dignement pour l’occasion, le chant d’entrĂ©e peut commencer. Tous entonnent : « Source pure oĂą Dieu vient boire, Ave Maria ! ». Dix heures trente, la procession arrive dans le chĹ“ur. L’allĂ©gresse et la piĂ©tĂ© animent les participants de cette grande solennitĂ©. Ă€ l’appel de leur nom, les sĂ©minaristes rĂ©pondent « me voici », et font un pas de plus vers le sacerdoce. Ils veulent donner leur vie Ă la suite de Marie. Dans son homĂ©lie, Monseigneur invite chacun Ă pratiquer les Ĺ“uvres de misĂ©ricorde, en cette annĂ©e jubilaire s’ouvrant aussi Ă l’Ă©chelle de notre diocèse.
Midi. Avant l’envoi final, un dernier chant est adressé à Marie « Mère admirable, Mère de l’Emmanuel ».
Les séminaristes rendent grâce à Dieu pour la « joie de l’Évangile » reçue en ce jour.
Tanguy Pouliquen
sĂ©minariste en deuxième annĂ©e de thĂ©ologie – nouvel admis






















Dieu m'appelle-t-il ?
LE SACERDOCE EN QUESTION
Vous avez une question ?
Si vous avez le dĂ©sir d'approfondir votre discernement quant Ă votre vocation, alors n'hĂ©sitez pas Ă poser vos questions ici ! Un prĂŞtre ou un diacre vous rĂ©pondra.Â