ACTUALITÉS
Équipe de vie : mode d’emploi.Â
La rentrée du séminaire rime avec une nouvelle répartition des séminaristes en équipe de vie.
De quoi s’agit-il ?
Une quarantaine de séminaristes vivent au séminaire ! Les équipes de vie, cette année au nombre de cinq, sont des petites unités de sept ou huit séminaristes.
A quoi servent-elle ?
Elles ont pour vocation de faire vivre fraternellement les services utiles à la vie de notre maison. Comme pour une famille, la vie communautaire implique une répartition des tâches, services, responsabilités.
–services ponctuels :
Deux grands services sont vécus en équipe : le service liturgique et le service de table.
Lorsque vient notre tour de servir l’Autel, toute l’Ă©quipe est mise Ă contribution ! Pour certains se sera une dĂ©couverte, pour d’autres un perfectionnement, pour d’autres enfin ce sera le temps de transmettre. Tous les chaĂ®nons du service sont important. Nous participons de manière concrète Ă la prière de notre communautĂ©. Les bons ingrĂ©dients en sont la prĂ©paration et l’attention.
A table, nous retrouvons la mĂŞme recette ! Que celui qui veut commander, qu’il se fasse le serviteur de ses frères. Le service, si petit soit-il, est toujours une occasion de se donner ; Alors retroussons les manches !
–se connaĂ®tre pour collaborer un jour dans le ministère
Savez-vous qu’en plus des sĂ©minaristes diocĂ©sains, onze communautĂ©s confient au sĂ©minaire leurs frères pour leur formation ? Savez-vous que les origines des sĂ©minaristes sont aussi très variĂ©es que ce soit en âge, en expĂ©rience professionnelle, en itinĂ©raire spirituel ! C’est une richesse et un dĂ©fi !
Un jour nous aurons Ă collaborer avec notre Ă©vĂŞque dans un mĂŞme presbyterium. C’est un chance d’apprendre dès le sĂ©minaire Ă vivre, prier, travailler et se dĂ©tendre ensemble !
Merci Seigneur pour les équipes de vie !

Dieu m'appelle-t-il ?
LE SACERDOCE EN QUESTION
Vous avez une question ?
Si vous avez le dĂ©sir d'approfondir votre discernement quant Ă votre vocation, alors n'hĂ©sitez pas Ă poser vos questions ici ! Un prĂŞtre ou un diacre vous rĂ©pondra.Â