ACTUALITÉS
Carême : prière, jeûne et partage
Nous entrons en CarĂŞme, notre vigilance redouble afin ne pas tomber dans l’erreur de vivre avec tristesse cette « traversĂ©e du dĂ©sert ». Notre cĹ“ur purifiĂ© des Ĺ“uvres du pĂ©chĂ© doit ĂŞtre dans la joie du voyage qui mène Ă la Vie. Le chrĂ©tien est appelĂ© Ă la lutte contre le mal, il se revĂŞt des armes de pĂ©nitence: la prière, l’aumĂ´ne et le jeĂ»ne. La parole de Dieu garde une place fondamentale dans ce chemin de foi. L’absence d’une perspective de foi risquerait de rendre les pratiques ascĂ©tiques « fin en soi », conditionnant nĂ©gativement l’approfondissement d’une authentique expĂ©rience de vie chrĂ©tienne.
Ă€ l’intĂ©rieur du sĂ©minaire, le temps pĂ©nitentiel est mis Ă profit par les sĂ©minaristes Ă un niveau individuel mais aussi collectif. Pour l’anecdote, les dĂ©jeuners des vendredis sont remplacĂ©s par le chemin de croix et la rĂ©citation du chapelet. L’argent des repas « épargné » pourra par la suite ĂŞtre utilisĂ© pour venir en aide aux plus nĂ©cessiteux. La prière, le jeĂ»ne, et l’aumĂ´ne, ont ici une application concrète pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.
Simon REBECCAI
Dieu m'appelle-t-il ?
LE SACERDOCE EN QUESTION
Vous avez une question ?
Si vous avez le dĂ©sir d'approfondir votre discernement quant Ă votre vocation, alors n'hĂ©sitez pas Ă poser vos questions ici ! Un prĂŞtre ou un diacre vous rĂ©pondra.Â