Actualités

8 décembre 2020 : Solennité de l’Immaculée Conception et fête du séminaire

Chaque 8 décembre, jour de la solennité de l’Immaculée Conception, patronne de séminaire diocésain de Fréjus-Toulon, a lieu la fête annuelle de la Castille. Cette année cette célébration de la Vierge Marie s’est déroulée en deux temps.

Le samedi 5 décembre a eu lieu la messe avec les Admissions et Institutions au lectorat et à l’acolytat…une étape importante vers le sacerdoce pour de nombreux séminaristes !

Admission comme candidat au sacerdoce

Le rite d’admission a pour but de manifester publiquement, de la part de celui qui aspire au diaconat ou au presbytérat, sa volonté de s’offrir à Dieu et à l’Église pour exercer ces ministères. L’Église, accueillant ce désir, l’appelle à se préparer à recevoir le sacrement de l’ordre, et l’accueille officiellement parmi les candidats au diaconat ou au presbytérat. (Paul VI, Ad Pascendum)

Institution au lectorat

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. C’est pourquoi il doit proclamer, au cours de la Messe et des autres offices, les lectures tirées de la Sainte Écriture (excepté toutefois l’Évangile). Il lui est confié en outre dans le peuple de Dieu la charge d’instruire dans la foi les enfants et les adultes, et de les préparer à recevoir dignement les sacrements. (Paul VI, Ministeria quaedam)

Institution à l’acolytat

L’acolyte est institué pour aider le diacre et servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le diacre et le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la Messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte Communion, en tant que ministre extraordinaire. (Paul VI, Ministeria quaedam)


Le mardi 8 jour de la solennité, les offices, la messe autour de notre évêque Mgr Rey nous ont permis de célébrer l’Immaculée Conception. Un spectacle alternant théâtre, chant et musique précédant un repas ont conclu en beauté cette journée.

Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ; puisque tu l’as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’à toi, purifiés, nous aussi, de tout mal…

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
En savoir plus

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !