ACTUALITÉS
8 dĂ©cembre 2020 : SolennitĂ© de l’ImmaculĂ©e Conception et fĂŞte du sĂ©minaire
Chaque 8 dĂ©cembre, jour de la solennitĂ© de l’ImmaculĂ©e Conception, patronne de sĂ©minaire diocĂ©sain de FrĂ©jus-Toulon, a lieu la fĂŞte annuelle de la Castille. Cette annĂ©e cette cĂ©lĂ©bration de la Vierge Marie s’est dĂ©roulĂ©e en deux temps.

Le samedi 5 dĂ©cembre a eu lieu la messe avec les Admissions et Institutions au lectorat et Ă l’acolytat…une Ă©tape importante vers le sacerdoce pour de nombreux sĂ©minaristes !
Admission comme candidat au sacerdoce
Le rite d’admission a pour but de manifester publiquement, de la part de celui qui aspire au diaconat ou au presbytĂ©rat, sa volontĂ© de s’offrir Ă Dieu et Ă l’Église pour exercer ces ministères. L’Église, accueillant ce dĂ©sir, l’appelle Ă se prĂ©parer Ă recevoir le sacrement de l’ordre, et l’accueille officiellement parmi les candidats au diaconat ou au presbytĂ©rat. (Paul VI, Ad Pascendum)
Institution au lectorat
Le lecteur est instituĂ© pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblĂ©e liturgique. C’est pourquoi il doit proclamer, au cours de la Messe et des autres offices, les lectures tirĂ©es de la Sainte Écriture (exceptĂ© toutefois l’Évangile). Il lui est confiĂ© en outre dans le peuple de Dieu la charge d’instruire dans la foi les enfants et les adultes, et de les prĂ©parer Ă recevoir dignement les sacrements. (Paul VI, Ministeria quaedam)
Institution Ă l’acolytat
L’acolyte est instituĂ© pour aider le diacre et servir de ministre au prĂŞtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le diacre et le prĂŞtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la cĂ©lĂ©bration de la Messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte Communion, en tant que ministre extraordinaire. (Paul VI, Ministeria quaedam)



Le mardi 8 jour de la solennité, les offices, la messe autour de notre évêque Mgr Rey nous ont permis de célébrer l’Immaculée Conception. Un spectacle alternant théâtre, chant et musique précédant un repas ont conclu en beauté cette journée.
Seigneur, tu as prĂ©parĂ© Ă ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculĂ©e de la Vierge ; puisque tu l’as prĂ©servĂ©e de tout pĂ©chĂ© par une grâce venant dĂ©jĂ de la mort de ton Fils, accorde-nous, Ă l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’Ă toi, purifiĂ©s, nous aussi, de tout mal…

Dieu m'appelle-t-il ?
LE SACERDOCE EN QUESTION
Vous avez une question ?
Si vous avez le dĂ©sir d'approfondir votre discernement quant Ă votre vocation, alors n'hĂ©sitez pas Ă poser vos questions ici ! Un prĂŞtre ou un diacre vous rĂ©pondra.Â