ACTUALITÉS

Reportage vidéo : Une journée à La Castille

Séminaire

5h30 au séminaire. Quelques silhouettes apparaissent dans les couloirs. Discrètes, elles se faufilent dans l’obscurité. Elles rejoignent d’un pas silencieux la chapelle. Là elles répondent tous les matins, à l’appel inlassable du Maître, qui ne connait ni la nuit ni le jour. Les séminaristes vont arriver au compte-goutte jusqu’à 7h. A ce moment, le Saint Sacrement est exposé pour une demi-heure d’adoration. Ensuite les laudes, le petit-déjeuner, et la journée peut commencer.

Sans cette matinée de prières, la journée des séminaristes est en fait très semblable à celle d’un étudiant. Le matin comme l’après-midi : cours. Généralement trois heures le matin et deux l’après-midi. Les matières sont variées Exégèse, Morale fondamentale, Métaphysique, Théologie, Psychologie… Tout ce que Rome exige dans la Ratio et qui peut être utile à un prêtre du 21e siècle. Autant dire que les séminaristes ne s’ennuient pas.

Le soir, le temps est consacré aux devoirs, aux cours à relire, parfois aux apostolats. La semaine passe très vite. Le weekend les séminaristes rejoignent leur paroisse pour être formés pastoralement. Ce rythme en continu permet vraiment de voir la grâce du Seigneur opérer autour de nous, avec nous et en nous.

Vianney Audurieau,
2ème Année de Philosophie, MEP.

Et voici, une visite guidée du Séminaire de La Castille avec François Bouchard (1ère Année de Théologie) pour découvrir une journée à La Castille !

Dieu m'appelle-t-il ?

LE SACERDOCE EN QUESTION

Vous avez une question ?

Si vous avez le désir d'approfondir votre discernement quant à votre vocation, alors n'hésitez pas à poser vos questions ici ! Un prêtre ou un diacre vous répondra. 

Articles récents