ACTUALITÉS

Carême : prière, jeûne et partage

Prière en solitude

Nous entrons en Carême, notre vigilance redouble afin ne pas tomber dans l’erreur de vivre avec tristesse cette « traversée du désert ». Notre cœur purifié des œuvres du péché doit être dans la joie du voyage qui mène à la Vie. Le chrétien est appelé à la lutte contre le mal, il se revêt des armes de pénitence: la prière, l’aumône et le jeûne. La parole de Dieu garde une place fondamentale dans ce chemin de foi. L’absence d’une perspective de foi risquerait de rendre les pratiques ascétiques « fin en soi », conditionnant négativement l’approfondissement d’une authentique expérience de vie chrétienne.

À l’intérieur du séminaire, le temps pénitentiel est mis à profit par les séminaristes à un niveau individuel mais aussi collectif. Pour l’anecdote, les déjeuners des vendredis sont remplacés par le chemin de croix et la récitation du chapelet. L’argent des repas « épargné » pourra par la suite être utilisé pour venir en aide aux plus nécessiteux. La prière, le jeûne, et l’aumône, ont ici une application concrète pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.

Simon REBECCAI

Dieu m'appelle-t-il ?

LE SACERDOCE EN QUESTION

Vous avez une question ?

Si vous avez le désir d'approfondir votre discernement quant à votre vocation, alors n'hésitez pas à poser vos questions ici ! Un prêtre ou un diacre vous répondra. 

Articles récents