Comment discerner ?

Il est parfois difficile de discerner ce que nous voulons vraiment faire de notre vie. Aujourd'hui, le choix semble si important que l'on ne sait plus, paradoxalement, que faire. Il existe cependant des solutions.

Une retraite ignatienne

Dans l’Église, diverses écoles de discernement existent. L'école ignatienne est l'une de celles qui a fait le plus ses preuves. Elle est basée sur les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (jésuites) :

prier-Bible« Par ce terme d’exercices spirituels, on entend toute manière d’examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et d’autres opérations spirituelles, comme il sera dit plus loin. De même, en effet, que se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, de même appelle-t-on exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l’âme pour écarter de soi toutes les affections désordonnées et, après les avoir écartées, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme. » [1]Divers endroits proposent ce type de retraite.

Une année de propédeutique

Au séminaire de la Castille, le cursus débute généralement par une année de propédeutique. Cette année est en vue de mieux discerner sa vocation et comprend aussi une retraite ignatienne.


[1] Annotation n°1 des Exercices Spirituels

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !