Actualités

Sommes-nous amis ?

Du mardi 10 au mercredi 11 mai s’est tenue une session inter séminaires sur le thème « Vivre l’amitié ». Le studium Notre Dame de Vie et ses séminaristes ont ainsi admirablement accueilli les membres des séminaires d’Aix en Provence, de Toulon et deux séminaires Redemptoris Mater présents sur ces mêmes diocèses. Conférences, échanges en groupes et collations étaient de mises pour essayer de définir plus en profondeur le terme « d’amitié ».

Pour des séminaristes, l’enjeu est de taille. Ces hommes sont appelés à vivre « d’un commerce d’amitié » avec le Seigneur, expression phare de Sainte Thérèse d’Avila. L’intérêt est de mieux comprendre sa relation avec le Christ mais également avec autrui. Les intervenants, variés, ont permis d’avoir une ébauche en profondeur du sujet. Un psychanalyste, une vierge consacrée et un  jésuite se sont relayés pour expliquer en détails l’appel au « mystère et ministère d’amitié » auquel se voue le prêtre. Dans une société hypersexualisée, les débats ont été sans tabous et en vérité. Là a été une des grandes richesses de ce colloque.

La réflexion reste ouverte sur la question. Mais encore une fois les mots de la Madre résonnent dans nos esprits « Dieu seul suffit »…

Vianney A.

NDV-1

NDV-2

NDV-3

NDV-4

NDV-5

NDV-6

NDV-7

NDV-8

NDV-9

NDV-10

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !