Actualités

Rentrée du Séminaire

Après deux mois de repos et d’apostolat, le séminaire rouvre de nouveau ses portes pour une nouvelle année de formation. Nous l’avons commencé dès fin d’août par une semaine d’intégration : rencontre des pères, stage de chant et travail manuel dans le parc du séminaire.

D’une année à l’autre, entre les départs en stage, ceux des ordonnés et l’arrivée des propédeutes, la communauté est à construire et reconstruire sans cesse tout en gardant intact son esprit : le goût de la prière, le soin pour la liturgie, l’amour pour l’Écriture Sainte et le zèle apostolique. Sainte Thérèse disait dans le livre des Fondations : « Nous sommes les pierres vivantes de l’édifice et fondements pour ceux qui viennent après nous. Si nous ne déméritons pas aujourd’hui de nos prédécesseurs et si ceux qui nous succèdent font de même : l’édifice est à jamais solide ! »

Dimanche 3 septembre, la messe de rentrée est célébrée solennellement par Mgr Rey en présence de la communauté rassemblée au Thoronet. Nous partons ensuite à l’abbaye cistercienne de Lérins, véritable pépinière de sainteté du diocèse, pour une semaine de retraite de rentrée. Parmi de divers occupations et de projets pour cette année qui arrive, chacun entend de nouveau l’appel du Seigneur dans le silence du cœur à cœur : « Tu dois vivre cloîtré dans le sanctuaire de ton âme. Entre-y et ne sors plus ! »

Joachim Thinh Nguyen

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !