Actualités

Retraite de Semaine Sainte

Le Carême touche à sa fin, la grande fête approche et le séminaire tient alors une retraite de trois jours : lundi, mardi et mercredi saints sont consacrés à la préparation de Pâques dans les cœurs.

Un autre rythme s’organise donc, les cours cessent et font plus de place à la prière. Les conversations de table animées sont remplacées par le recueillement et le silence. Le printemps riant propose aux retraitants charmés des promenades savoureuses dans le parc. Les murs des couloirs sont témoins d’attentions discrètes et feutrées. Le séminaire tout entier repose.

Le Très Saint Sacrement est spécialement à l’honneur. Il est exposé une bonne partie de chaque journée sur l’autel et la chapelle ne désemplie pas. La nuit de lundi à mardi est l’occasion d’une adoration continuelle et saisissante. Au rythme des offices, de la messe et des bénédictions, le parfum de l’encens demeure sous les voutes.

Un prédicateur carme, le frère Henri de l’Enfant Jésus du monastère du Saint Désert à Roquebrune, donne deux entretiens par jour dans lesquels il nous initie à la méditation des derniers mystères de la vie du Christ à la lumière des écrits des grands saints de son ordre : Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse de Lisieux.

Le Triduum approche, les esprits sont braqués sur la Veillée Pascale : le sommet d’une année et le dévoilement de grands mystères. La retraite s’achèvera Mercredi soir dans la messe chrismale autour de l’évêque à la cathédrale de Toulon.

Guillaume Le Gall
1ère Année de Philosophie à La Castille
Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !