Actualités

Le mot du recteur pour les 30 ans du Séminaire

Il y a 25 ans, décidé à répondre à l’appel du Seigneur à être prêtre, je venais frapper à la porte du séminaire de La Castille, où le Père Bouttin m’accueillait avec bienveillance… et aussi avec la patience indispensable pour pacifier et canaliser l’ardeur de jeunes gens bien remuants. Le séminaire avait rouvert ses portes quelques années auparavant, l’on était encore dans l’émerveillement et les tâtonnements des débuts. Appelé à en prendre la conduite aujourd’hui, je mesure le chemin parcouru : je rends grâce pour tous ces prêtres ordonnés et désormais au service de l’Eglise, dans notre beau diocèse comme dans les terres de mission ; en communion avec celui qui nous a quittés trop tôt (Xavier Brou) ; en union aussi avec ceux qui ont hélas quitté leur ministère depuis.

Nous continuerons à construire sur les « fondamentaux » mis en place dès le début ou par la suite :

  • le primat de la vie intérieure et de l’intimité avec le Christ, dont nous voulons être les disciples, les serviteurs et les amis ;
  • des études solides, dans un souci de fidélité intelligente à la doctrine de l’Église ;
  • une vraie vie fraternelle, où chacun, chaque communauté, chaque charisme a sa place, pour commencer à bâtir ici un presbyterium uni dans la communion et la charité ;
  • un souci de la mission, de la nécessité de proclamer par tous les moyens possibles la Bonne Nouvelle du salut à notre monde désorienté, parfois hostile, souvent en attente.

recteur-Jean-Noel-DolMa récompense et la récompense de ces jeunes hommes qui seront vos prêtres un jour, si Dieu le veut ainsi ?
Entendre un jour le Christ nous dire, au soir de notre vie :
«Viens, bon serviteur : tu as été fidèle en de petites choses, je t’en confierai de plus grandes. Entre dans la joie de ton Maître.»

Père Jean-Noël Dol, recteur du séminaire de La Castille

Rendre grâce : 30 ans au service du Seigneur et de l’Église !

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !