Actualités

Journée des servants de messe à La Castille

A la lumière de Noël, revenons sur la journée des servants de Messe du diocèse qui s’est déroulée le 10 décembre, en même temps que la fête du Séminaire à la Castille.

La centaine de servants présents a d’abord participé à la Messe de l’Immaculée Conception. Ils se sont joints à la procession avec les séminaristes, les prêtres et l’Evêque. Par la beauté de la procession et de la liturgie de la Messe, les servants ont pu mieux se rendre compte de l’importance de la liturgie qui signifie et réalise notre foi, la foi de l’Eglise, en Celui qui vient, en Jésus qui se rend présent et nous comble de sa grâce.

Après la Messe suivie de la bénédiction de la statue de la sainte Famille, nous avons déjeuné, puis prié Notre Dame en procession. Ensuite quelques séminaristes et un prêtre ont pris chacun un groupe de servants pour essayer de leur dire un mot, sur leur vocation et l’importance du rôle des servants dans la liturgie.

Alors le moment tant attendu est arrivé – à vrai dire, il avait déjà plus ou moins commencé depuis le déjeuner – celui des jeux ! jeux de ballon (foot, rugby, volley), jeux organisés par les sœurs, et jeux spontanément imaginés par les plus jeunes à partir des innombrables bâtons et pierres du parc… Donc un temps convivial, où les servants déploient entre eux cette Amour que le Seigneur communique à ceux qui s’approchent de Lui.

Enfin Monseigneur Rey leur a adressé quelques mots dans la chapelle du Séminaire, insistant sur le soin et l’attitude que demande la liturgie de la Messe : une liturgie priante dépend aussi de la prière des servants.

En effet, à l’approche de Noël, le témoignage des servants auprès de Jésus-Eucharistie, est comparable à celui de la nuée des anges du ciel et des bergers environnant Jésus-Enfant, il dit à la face du monde : « Je vous annonce une grande joie : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ».

Mathieu SASSI

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !