Actualités

Équipe de vie : mode d’emploi. 

La rentrée du séminaire rime avec une nouvelle répartition des séminaristes en équipe de vie.

De quoi s’agit-il ?

Une quarantaine de séminaristes vivent au séminaire ! Les équipes de vie, cette année au nombre de cinq, sont des petites unités de sept ou huit séminaristes.

A quoi servent-elle ?

Elles ont pour vocation de faire vivre fraternellement les services utiles à la vie de notre maison. Comme pour une famille, la vie communautaire implique une répartition des tâches, services, responsabilités.

services ponctuels :

Deux grands services sont vécus en équipe : le service liturgique et le service de table.

Lorsque vient notre tour de servir l’Autel, toute l’équipe est mise à contribution ! Pour certains se sera une découverte, pour d’autres un perfectionnement, pour d’autres enfin ce sera le temps de transmettre. Tous les chaînons du service sont important. Nous participons de manière concrète à la prière de notre communauté. Les bons ingrédients en sont la préparation et l’attention.

A table, nous retrouvons la même recette ! Que celui qui veut commander, qu’il se fasse le serviteur de ses frères. Le service, si petit soit-il, est toujours une occasion de se donner ; Alors retroussons les manches !

se connaître pour collaborer un jour dans le ministère

Savez-vous qu’en plus des séminaristes diocésains, onze communautés confient au séminaire leurs frères pour leur formation ? Savez-vous que les origines des séminaristes sont aussi très variées que ce soit en âge, en expérience professionnelle, en itinéraire spirituel ! C’est une richesse et un défi !

Un jour nous aurons à collaborer avec notre évêque dans un même presbyterium. C’est un chance d’apprendre dès le séminaire à vivre, prier, travailler et se détendre ensemble !

Merci Seigneur pour les équipes de vie !


Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !