ACTUALITÉS

En route pour Cotignac !

Photo Google - prêtres à Cottignac

Les séminaristes ont participé lundi 5 octobre (en la fête de sainte Faustine, excellente préparation à l’année de la Miséricorde voulue par le Pape François), à la marche de début d’année, entre Correns, le Bessillon et Cotignac. Ce fut pour eux l’occasion de mieux faire connaissance des prêtres du diocèse.

Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque émérite de Quimper, a appelé notre attention et nourri notre méditation sur quelques points importants dans la préparation au sacerdoce : le célibat s’exprime par et pour le service du peuple de Dieu et du prochain, et doit être animé par une charité sincère. La liberté à laquelle nous sommes appelés n’est pas celle de l’indépendance complète où l’on pense que l’on peut faire ce qu’on veut; elle est liberté par rapport au monde, désir de suivre le Christ, et cette liberté grandit tout au long du temps de séminaire. Elle n’est pas, bien au contraire, antinomique avec l’obéissance, qui ne doit pas se concevoir comme contrainte et extérieure, mais plus profondément, comme amour et désir de la communion dans l’Eglise : communion avec le Pape, l’évêque, les frères prêtres et le peuple chrétien. Enfin et surtout, le séminariste doit se préparer à être le ministre de la miséricorde divine: pour lui-même et pour ceux qui lui seront confiés, tous pécheurs, risquant l’endurcissement ou le désespoir, témoigner, goûter et faire goûter le pardon divin qui recrée et redonne la joie !

Dieu m'appelle-t-il ?

LE SACERDOCE EN QUESTION

Vous avez une question ?

Si vous avez le désir d'approfondir votre discernement quant à votre vocation, alors n'hésitez pas à poser vos questions ici ! Un prêtre ou un diacre vous répondra. 

Articles récents