Actualités

Des vacances éducatrices

Les séminaristes doivent passer par bien des formations pour entrer dans le ministère de prêtre !

« Est-ce que vous revoyez vos parents ? » nous demandent souvent les plus jeunes. Oui, nous consacrons une partie des vacances à notre famille. Une autre partie est dédiée précisément aux œuvres éducatives.

En effet, lorsque nous ne partons pas en camp d’hiver ou d’été avec les jeunes, nous préparons le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et celui aux fonctions de directeur (BAFD). Ces deux brevets sont nécessaires pour emmener les mineurs de nos aumôneries en séjour de vacances. Bien sûr, nos projets pédagogiques sont au service du Christ, de la rencontre personnelle du Christ avec chacun. Cependant l’accueil d’un groupe nécessite des compétences, en particulier dans la gestion de la sécurité et de l’hygiène. Ainsi nous organisons avec réalisme les activités pastorales destinées à la jeunesse.

Celles-ci peuvent prendre une grande ampleur d’ailleurs, tel le « pélé VTT » [1], événement diocésain qui rassemble chaque année une centaine de collégiens et lycéens dans le Var [2], à la fin de l’été.

Tanguy Pouliquen

[1] Toutes les informations sur www.pele-vtt.fr

[2] Toutes les informations pour la route spéciale du diocèse de Fréjus-Toulon sur https://agenda.frejustoulon.fr/pastojeunes/pelevtt-832015/0/20-08-2016/


Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !