Actualités

Chrétiens d’Orient … merci !

La route qui nous mène à Damas – première étape de notre pèlerinage – nous permît de réaliser une facette de la situation politique et militaire dans laquelle vit la Syrie aujourd’hui ; de multiples barrages contrôlés par l’armée syrienne sécurisent routes et villages …

Damas, terre foulée par saint Paul, fut notre premier lieu de rencontre avec nos frères chrétiens et leurs pasteurs : Sa béatitude Grégoire III Laham* et le Cardinal Mario Zenari**. Une blessure unanime et profonde causée par la guerre ne cessera de ressurgir et d’être évoquée durant tout notre voyage : le départ des Chrétiens de la terre syrienne.

Le jumelage entre les diocèses de Fréjus-Toulon et de Homs – conclu par Monseigneur Rey et Monseigneur Arbach – projette par des moyens spirituels, matériels et humains de répondre à cette blessure. Dans cette optique, notre évêque accompagné de prêtres et de laïcs ont rencontré ces « chrétiens d’Orient » et des prêtres du diocèse de Monseigneur Arbach, afin de réfléchir au lancement de projets concrets.

Des projets, pour que cette foi en notre Seigneur continue de brûler les cœurs de ces Chrétiens, courageux et ardents, sur cette terre splendide. Finalement, ne serait ce pas surtout nos cœurs qui ont brûlé ? Car ces rencontres avec la jeunesse rayonnante de Homs, la présence contemplative des cisterciennes d’Azeir et du Père Godefroy, l’accueil et les deux nuits passées chez des habitants de Maaloula ou encore le jubilé des 25 ans de sacerdoce du Père Haddad – vicaire général du diocèse de Homs – nous ont profondément marqués. Les Chrétiens de Syrie sont bien vivants au milieu de cette fournaise !

Article : Martin de Bovis – Pierre Edouard Caussin. Photo : P. Ludovic Margot.

*Patriarche – grec-melkite – d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem

**Nonce apostolique en Syrie

Le séminaire a besoin de parrains/marraines

pour soutenir les séminaristes dans leur formation.
Parrainez-les !

Votre navigateur est obsolète. Merci de le mettre à jour pour visiter ce site correctement. Mettre à jour aujourd'hui !